top of page
Rechercher

États modifiés de conscience, fantômes et sorties hors du corps : 4 conseils pour guider votre enfant vers la connaissance et le développement de sa conscience

  • Photo du rédacteur: Conscience Education SHC
    Conscience Education SHC
  • 6 janv. 2024
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr. 2024

Comment l'éducation de la conscience et les états modifiés de conscience peuvent aider votre enfant à comprendre ses experiences paranormales ?



4 conseils pour guider votre enfant vers la connaissance et le développement  de sa conscience
Comment l'éducation de la conscience peut aider votre enfant à comprendre ses experiences paranormales ?

Nous avons vu dans un précédent article quels étaient les 3 piliers d’accompagnement de votre enfant face à ses vécus d’experiences paranormales. Nous savons désormais qu’il est important de s’appuyer sur l’apprentissage par mimétisme (par imitation). Et qu’il est tout aussi primordial de se référer à des expérienceurs de son âge dans un souci d’identification. Ainsi, avant de vous tourner vers mes témoignages personnels et ceux de ma fille, je vous suggère de méditer à cette expression : « On est jamais mieux servi que par soi-même ».


En effet, si vous consultez Sorties Hors du Corps (SHC), enfant indigo ou cristal, phénomènes paranormaux : Comment gérer ces manifestations quand elles arrivent à votre enfant ? vous verrez que je mets un point d’orgue quant au fait que «L’on gouverne par l’exemple ». En d’autres termes, le meilleur moyen d’accompagner votre enfant vers des ressentis plus sereins face à ce qui l’angoisse, c’est de le comprendre. Et pour comprendre un sujet afin de pouvoir échanger sur celui-ci, il faut acquérir des connaissances dans le domaine. En d’autres termes, il faut: Apprendre.


Commençons donc dans un premier temps par nous pencher sur cette question de la conscience. Selon Wikipédia, voici la définition de la conscience au sens psychologique:

« Elle se définit comme la « relation intériorisée immédiate ou médiate qu'un être est capable d’établir avec le monde où il vit et avec lui-même ». En ce sens, elle est fréquemment reliée, entre autres, aux notions de connaissance, d'émotion, d'existence, d'intuition, de pensée, de psychisme, de phénomène, de subjectivité, de sensation, et de réflexivité. Ce sens correspond par exemple à l'allemand Bewusstsein et à l'anglais consciousness, et en français à la locution plus précise d'« état de conscience ». La conscience est « cette capacité de nous rapporter subjectivement nos propres états mentaux ».


C’est sur cette notion même d’« état de conscience » que nous allons devoir y approcher notre loupe…


Pourquoi parle t-on d’état modifié de conscience


Comme nous venons de le voir dans la première partie de cet article, la conscience fait référence à l’existence, l’intuition, la pensée, les phénomènes, la sensation etc. On parle ainsi de ce fameux « état de conscience ». 

Si l’on sort un peu du contexte littéraire pure. On s’aperçoit qu’en physique, un état (de la matière) est une des quatre formes que peut prendre toute substance dans la nature : solide, liquide, gaz, plasma. 

Également, les propriétés de la matière diffèrent selon l'état : degré de cohésion, densité, structure cristalline, indice de réfraction… Ces propriétés se traduisent par des « comportements » différents, décrits par les lois de la physique : malléabilité, ductilité, viscosité, loi des gaz parfaits… Il existe d’ailleurs d’autres états plus exotiques de la matière, réalisables seulement pour certains matériaux et dans certaines conditions.


Considérez à présent que la conscience soit de la matière. À une si faible densité qu’elle ne soit pas palpable. Vous ne pouvez pas attraper vos pensées… Pas plus que vous ne pouvez attraper un nuage. Le nuage que vous regardez au loin, en haut de la montagne, vous paraît dense et cotonneux.  Mais ce même nuage, ne vous paraît-être plus qu’une simple nappe de brouillard que vous ne pouvez traverser qu’une fois le sommet atteint. Néanmoins, dans les 2 cas, ce nuage n’est rien de plus que de l’eau. Plus précisément, ce sont des gouttelettes d’eau qui proviennent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air. Les gouttelettes sont d’une certaine façon comme portées et entourées de gaz.

La conscience, ne pourrait-elle pas de la même façon que l’eau, et comme n’importe qu’elle autre matière, disposer de plusieurs états elle aussi ?



  1. L’état solide de la conscience pourrait correspondre à ce qui nous entoure. L’existence, nos sensations, nos connaissances, les phénomènes etc. Après tout, il a bien fallu penser la chaise sur laquelle vous êtes assis afin qu’elle se matérialise.


  1. L’état liquide de la conscience pourrait être nos ressentis liés à notre subjectivité et les différentes émotions qui traversent notre corps comme l’eau qui ruisselle dans le lit de la rivière.


  1. L’état gazeux de la conscience pourrait être nos pensées et notre capacité de réflexion.


  1. L’état plasma de la conscience pourrait correspondre quant à elle à des états modifiés de la conscience. En effet, l’état plasma est un état gazeux dont les atomes, sous l'effet de la température, ont été dissociés. Il est assez intéressant de souligner ce parallèle entre les états de dissociation des atomes et la dissociation ou plus précisément la décorporation, dont on peut parler lorsqu'il y a sortie hors du corps ou EMI (Expérience de Mort Imminente) par exemple… 



Peut-être avez-vous remarqué le lien que j’ai souhaité faire entre la définition de la conscience et les différents états de matière.

Pour rappel, voici ce que nous avions vu plus haut : La conscience est reliée, aux notions de  connaissance, d'émotion, d’existence, d'intuition, de pensée, de psychisme, de phénomène, de subjectivité, de sensation, et de réflexivité.  

Si vous êtes attentifs, vous pourrez constater que chacune de ces notions sont reprises dans le descriptif de chacun des 4 états. À l’exception du psychisme et de l’intuition car ces concepts méritent qu’on s’attarde sur eux. 


En effet, lorsque l’on parle de psychisme on parle de conscient et d’inconscient. Or, nous avons vu que si nous considérons la conscience comme une matière à part entière, alors il n’y plus besoin de parler d’inconscient. L’inconscient étant peut-être l’un des états modifié de la conscience. Au même titre que le sont l’intuition, les rêves, les rêves lucides, les rêves prémonitoires ou encore les sorties hors du corps.


L’état plasma de la conscience pourrait donc correspondre au psychisme et à l’intuition.


Encore une fois, je ne fais là que proposer une simple hypothèse en considérant la conscience comme n’importe quel autre type de matière. Ainsi, tout comme l’eau, nous pourrions aussi imaginer que la conscience soit conséquemment dotée de différents états. D’ailleurs, de nombreux chercheurs ont fait des liens entre l’eau et la conscience. Suggérant même que l’eau serait le miroir de la conscience et agirait “autant dans le visible que dans l’invisible.”  Je vous invite d’ailleurs à regarder le documentaire ‘L’EAU, Miroir de la conscience », dont vous trouverez un extrait sur YouTube : H.2.O - La grande passeuse de conscience - Documentaire (Extrait).


Enfin, parallèlement à la conscience, l’autre sujet que je souhaiterais aborder est cette idée d’espace-temps. Pourquoi ? Tout simplement car si la conscience représente l’existence, les émotions, le psychisme etc d’une personne alors vient à se poser la question d’où et quand cette conscience se manifeste. Si on considère que la conscience n’est pas enfermée dans le cerveau, alors elle vit sans doute ses différents états dans différents espaces-temps. Et si l’on parle d’espace-temps pour essayer de comprendre où se trouve notre conscience (et ses différents états) alors on en vient rapidement à parler d’univers. En effet, selon le serveur media4.obspm. qui abrite plusieurs sites utilisés dans le cadre du projet Astrophysique sur Mesure.

Projet réalisé au sein de l'Unité Formation Enseignement de l'Observatoire de Paris, grâce à la Cellule Enseignement et Technologies de l'Information voici ce que l’on peut trouver :

 « Le continuum espace-temps peut se dilater, se comprimer et cela en fonction de la masse et de l'énergie qu'il contient. Le lien entre le couple masse-énergie et le continuum espace-temps est résumé par l'équation d'Einstein : "masse + énergie équivaut à la courbure de l'espace-temps". Plus l'univers a une forte densité de masse et d'énergie, plus il est courbé et vice-versa. Au-delà d'une densité critique, l'univers est clos et connaîtra une phase de compression après sa phase d'expansion. »

On observe donc un lien étroit entre les notions d’espace, de temps et d’univers.


Mais s’il y a plusieurs états de la matière, de la conscience, alors peut-être existe t-il également plusieurs états de l’univers ? Et ne serait-ce pas là les hypothèses du multivers ?

J’ai vu récemment un documentaire sur Arte qui vulgarise assez bien le sujet. Vous pouvez le retrouver ici : Vivons-nous dans un multivers ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE 

Je pense intéressant d’évoquer le sujet des univers multiples et par extension des dimensions car il est selon moi, l’un des points d’orgue incontournable de la conscience. Effectivement, si la conscience d’un fantôme n’est rien de plus et rien de moins qu’une conscience, quelle qu’elle soit, dans un état différent de celui que nous connaissons lorsque nous sommes vivants, alors cette conscience « défunte » se trouve peut-être dans un univers et/ou une dimension différente à la nôtre… Un univers et/ou une dimension, dans un état différent du nôtre.


Encore une fois, ce ne sont que de simples hypothèses mais j’aime à penser qu’une vérité n’est rien de plus qu’une hypothèse vérifiée et démontrée…


D’ailleurs, si vous ne deviez consulter qu’un passage du documentaire précité, je vous dirai de vous concentrer sur les dernières minutes de celui-ci.


Mais pour les moins patients, voici l’extrait sélectionné ici :

La narratrice pose cette question : 

« Mais s'intéresser au multivers alors que l’on ne dispose d’aucune preuve, est-ce bien scientifique ? »

Ce à quoi le Physicien des Particules, James Beacham répond : « C’est de la science, car poser cette question de cette façon, et créer une expérience pour y répondre, c’est de la science ! »


C’est la raison pour laquelle je vous propose de créer vous aussi votre expérience de la conscience ! Nous seulement pour vous mais aussi pour votre enfant en quête d’accompagnement et de réponses !


A ce titre, voici les 4 conseils principaux que j’aimerais vous donner:

  • Repérez les signes qui suggèrent des états modifiés de la conscience

  • La communication : soyez à l’écoute de votre enfant

  • Partagez des moments concrets autour de ces sujets 

  • Apprenez à faire des sorties hors du corps


Repérez les signes qui suggèrent des états modifiés de la conscience :


Repérez dans un premier temps les signes qui suggèrent des états modifiés de la conscience chez votre enfant. Il y a en effet des signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter sur le fait qu’il soit susceptible de développer des prédispositions en matière de paranormal via des états modifiés de la conscience. 


Surveillez par exemple si votre enfant :


  • développe des troubles de la concentration

  • est souvent dans la lune

  • à peur de l’abandon

  • à peur que vous mourriez

  • à des angoisses à l’endormissement

  • à des terreurs nocturnes

  • à peur du noir

  • à peur des monstres

  • fait de l’énurésie

  • vous dit qu’il voit des fantômes, des ombres

  • vous dit qu’il entend des voix, des bruits, des sons

  • vous dit qu’il voit des objets se déplacer


Cette liste n’est pas exhaustive mais elle constitue une base d’observation pour tenter d’analyser votre enfant et son comportement.


Nous développerons ces points plus en détails dans un autre article.


La communication : soyez à l’écoute de votre enfant


Dans le paragraphe précédent, les 3 derniers points évoqués suggèrent que votre enfant vous parle et vous fasse des confidences. Mais quand est-il d’un enfant timide, introverti, qui se confie peu voire pas du tout ?


Déjà, fasse à un enfant qui ne communique pas, il y a une question à se poser :

« Pourquoi mon enfant ne me parle pas ? » 


Qu’un adolescent de 15 ans souhaite garder son jardin secret est une chose mais je parle bien d’un enfant. Un enfant qui commence à balbutier ses premiers mots à aux alentours de 2 ans. Et on va considérer qu’à 12 ans c’est un pré ado qui commence à se fermer un peu. Ça laisse tout même un delta de 10 ans environ qui doit laisser place à l’expression spontanée de ses émotions et de ses sentiments.


Ainsi, si un enfant (et pas un ado) ne s’exprime pas, c’est sans doute car vous ne lui permettez pas de le faire. Navrée d’être directe mais en bas âge, il n’y a pas cette idée de « ne pas oser dire ». Un enfant est par définition sans filtre. Il vous ait forcément arrivé une situation ultra gênante où votre enfant vous demande dans l’ascenseur  « Maman, la dame elle a un bébé dans le ventre ? »

Alors que selon toute vraisemblance, il ne s’agit pas d’un bébé que le dame à dans son ventre mais juste son ventre lui-même qui est peut-être enrobé d’un petit peu trop de graisse. Cette anecdote est du vécu. Ma fille avait 4 ans : je ne savais plus où me mettre !


Ce qui veut dire que si votre enfant ne se confie pas à vous, c’est qu’il y a quelque chose qui l’en empêche. Il y a 2 solutions :


  • A chaque fois qu’il veut vous dire quelque chose, vous lui répondez « Plus tard, je n’ai pas le temps » Il comprend, à force, qu’il ne sert plus à rien de venir vers vous.

  • Vous n'initiez pas d’échange comme « Tu as rêvé de quoi cette nuit toi ? » Ainsi, même s’il vit des expériences de la conscience durant la nuit, comme des rêves lucides ou des sorties hors du corps, vous n’en saurez rien. Car s’il à cette habitude, il n’en parlera pas, supposant que ça n’a rien d’extraordinaire 


La communication : soyez à l’écoute de votre enfant. Et évitez les « Ça n’existe pas », « C’est dans ta tête », « C’est ton imagination. »


Partagez des moments concrets autour de ces sujets


Partagez des moments concrets autour de ces sujets. Et je ne parle pas des Ouija et autres choses dangereuses de ce type. D’ailleurs je vous le déconseille fortement. Ma fille est encore petite alors pour le moment la question ne se pose pas. Mais il se peut qu’à l’adolescence, voire même la préadolescence, certains jeunes de son âge lui proposent une soirée de ce genre. Une chose est sûre: je lui interdirai formellement de jouer à ça en lui expliquant les dangers. C’est d’ores et déjà quelque chose que je fais. Je lui explique qu’à son école il y a des enfants plus ou moins sympas et que c’est ainsi. Que dans le monde des adultes c’est la même chose. Qu’il y a parfois certaines personnes qui sont tellement méchantes, qu'elles sont carrément des monstres. Je pense notamment aux assassins et aux agresseurs d’enfants. C’est assez simple ensuite de rebondir sur l’au-delà en expliquant que, dans les autres plans aussi, il y a des types moins sympas que d’autres et parfois même des monstres. Un soir, au journal de 20h, on voit Monique Olivier, la veuve de Fourniret. Elle m’a demandé des explications et je les lui ai donné avec des mots d’enfants bien sûr. Mais elle a compris que ces gens étaient des monstres qui avaient fait du mal à la petite Estelle et qu’à présent, elle était au ciel. Il faudra que je vous fasse un article à ce sujet, car après que nous ayons eu cette discussion, ma fille a voulu voir le visage d’Estelle sur mon téléphone. Après quoi, nous avons eu une pensée pour elle. Entraînant un fait assez étrange par la suite…

Quoi qu’il en soit, vouloir communiquer avec une entité ou invoquer qui que ce soit n’est pour moi jamais une bonne idée. C’est même extrêmement dangereux. Car la vérité est que vous ne savez pas vraiment qui vient à vous. 

Lorsque je parle de moments concrets, je fais par exemple référence à des balades en forêt et dans la nature en général. Je viens également de m’ouvrir au monde des animés japonais. En effet, en décembre 2023, France TV mettait en lumière l'animation japonaise dans une collection dédiée avec cinq longs métrages d'animation japonais. Les asiatiques, de par leur culture, ont une excellente propension à l’explication des mondes éthérés au travers de leurs films afin de les rendre accessibles à des enfants. Il faut dire que ça tombé bien car ma fille m’avait dit quelques semaines auparavant qu’elle n’était plus “trop princesses”. Sous-entendant que je pouvais mettre les classiques Disney au placard ! On a donc refait le stock de DVD ! Je vous donnerai la liste de ceux que nous avons acheté dans un prochain article en vous donnant les impressions de ma fille sur chacun et ce qu’elle en a pensé. Vous pourrez ainsi choisir en fonction de vos goûts, de ceux de votre enfant et de son âge. Par exemple, Your Name sera bien plus difficile à comprendre que Mon voisin Totoro. 


Apprenez à faire des sorties hors du corps


Apprenez à faire des sorties hors du corps. Si le cœur vous en dit, c’est ce qui sera sûrement le plus factuel à vos yeux. Il est impossible de confondre un rêve, même lucide ou prémonitoire, avec une sortie de corps. C’est un état. Un état modifié de la conscience. C’est un petit peu comme si vous demandiez à une femme enceinte : « Tu es bien certaine que tu as un enfant dans ton ventre. Il n’est même pas encore là, comment peux-tu être certaine ? » Parce que pendant 9 mois on a suffisamment de signes qui nous prouvent qu’on va être maman, même si le bébé n’est pas encore né ! Même sans une échographie, on saurait qu’on porte un enfant dans notre bide et pas une chèvre ! L’état « enceinte » et l’état « pas enceinte » sont tellement différents qu’on ne peut pas se tromper ! Pour la sortie hors du corps, c’est exactement la même chose. C’est tout aussi significatif qu’un ventre qui pousse ;)


Au moment où j’écris ces lignes, je ne sais sincèrement pas si ce site aura pour vocation de vous apprendre des techniques pour faire des sorties hors du corps. D’autres font ça mieux que moi et des livres ont été écrits à ce sujet. Tout au mieux, je pourrai vous expliquer comment je m’y prends de façon consciente et dans quel état d’esprit je me trouvais lorsque mes sorties étaient involontaires. Mais si je devais retenir quelques points clés à vous transmettre je vous parlerai sans doute de relaxation, de méditation, de sport, d’art martiaux ou encore d'acupuncture. 


Consultez les articles similaires:



 
 
 

Commentaires


CONSCIENCE EDUCATION

  • alt.text.label.Facebook

© 2023 par Conscience Education

bottom of page